0015040
De l'orge au whisky.
Belle couleur ambrée, arômes délicats de fruits secs, de coings, de vanille et d'épices. (cardamone) Bouche riche et douce, élégance avec finale sur des saveurs de fruits mûrs.
Médaille d'or concours Général Agricole Paris 2022.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
De son origine jusqu'aux fûts dans lesquels il vieillit, la Loire est son terroir.
Installés sur sa rive droite, l'orge bio locale est maltée sur place, puis brassée et enfin distillée.
Cette édition est distillée au feu de bois chez Gilles Boudier puis élevée en fûts de coteaux de l'Aubance. Depuis 2017, la distillation se fait en alambic charentais.
NEZ : Fin, boisé et complexe Parfums délicats de raisins secs, de Coings et de vanille
BOUCHE : Equilibré, complexe et élégant Notes de fruits secs, de cardamome et de vanille
FINALE : Complexe et intense
ROBE : Ambré lumineux
C’est en 2004 sur le Port Saint Maur, au bord de la Loire entre Angers et Saumur, que s’installe la toute 1ère brasserie artisanale d’Anjou, La Piautre.
Grand défenseur de l’agriculture respectueuse de l’environnement, les fondateurs maltent, brassent et distillent leur propre orge bio issue des fermes locales.
En 2014, ils construisent leur propre malterie après avoir constaté que malgré une bonne production locale d’orge de qualité, il était impossible de trouver du malt bio français. Grâce à un maltage traditionnel sur aire et à un séchage de l’orge germée à l’aide de bois issu des forêts locales, la brasserie est aujourd’hui autonome à 85% pour le malt.
Après la construction de leur malterie autonome, les envies de single malt arrivent à grands pas. Après une première distillation de whisky artisanal avec un bouilleur de cru local, La Piautre décide de compléter la brasserie existante avec l’installation de deux alambics charentais en 2017, ce qui permet de sortir cette même année le premier whisky des Pays de la Loire. Cette distillerie de malt est aujourd’hui 100% autonome en malt et produit des single malt, des malts fumés à la tourbe ou au bois directement sur place, et des whiskys de grain. L’alcool de grain produit pour ce type de whisky va aussi servir de base pour produire leur gin.
Pour l’anecdote, la piautre est un ancien appareil à gouverner les bateaux de la Loire.
Naturopolis - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération