LES PRINCIPAUX LABELS

LABEL : AB

Le mode de production biologique se veut un mode de production n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés (OGM), et respectueux de l'environnement. L'agriculture biologique se définit par l'utilisation de pratiques spécifiques de production, l'utilisation d'une liste positive et limitée de produits de fertilisation, de traitement, de stockage et de conservation.

La dénomination de vente d'un produit peut comporter la référence au mode de production biologique à condition que le produit soit composé d'au moins 95 % d'ingrédients d'origine agricole issus de l'agriculture biologique, les autres ingrédients et les substances utilisés devant avoir été autorisés par le règlement.

Les professionnels de la filière agriculture biologique doivent faire certifier leurs produits par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics. Ils sont au nombre de cinq : Ecocert, Qualité France, Ulase, Aclave, Agrocert.

Le logo "AB" est une marque qui appartient au Ministère de l'Agriculture et de la pêche.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE, LE LABEL EUROPEEN

Le logo européen "agriculture biologique" a pour objet d'aider les consommateurs à repérer les produits biologiques.

Il peut être appliqué sur les produits qui :
- contiennent au moins 95% d'ingrédients issus du mode de production biologique,
- sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et certification,
- portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l'organisme de  certification.
Le logo européen, auparavant facultatif, est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 sur les nouveaux étiquetages des produits alimentaires préemballés. Il reste facultatif pour les produits importés.
Les logos nationaux et privés peuvent toujours être utilisés.

NATURE & PROGRES

Si l'agriculture biologique officielle offre une garantie de pratiques plus respectueuses de l'environnement que l'agriculture conventionnelle, Nature & Progrès ne s'en contente pas. L'association estime que le seul respect de règles techniques ne peut empêcher les dérives et les impasses du système conventionnel (rentabilité et course au productivisme en tête).

Dans son souci d'une agriculture cohérente, Nature & Progrès attribue sa mention de façon globale à la fois à partir de cahiers des charges techniques mais également en fonction d'une charte, prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Cette charte a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu : une société humaniste, écologique et alternative.


LES PRINCIPAUX ORGANISMES CERTIFICATEURS

ECOCERT

La certification est une démarche volontaire. Toute entité, pour l'activité de laquelle existe un référentiel, peut demander à faire certifier ses produits industriels ou ses services. La certification est une procédure par laquelle une tierce partie, l'organisme certificateur, donne une assurance écrite qu'un système d'organisation, un processus, une personne, un produit ou un service est conforme à des exigences spécifiées dans une norme ou un référentiel.

QUALITE FRANCE

Organisme indépendant de certification et de contrôle en Agriculture Biologique, Qualité-France SAS apporte une garantie aux consommateurs sur la conformité de ces produits. Grâce à son équipe d'ingénieurs et techniciens spécifiquement formés, Qualité-France SAS intervient sur toute la filière Agrobiologique, depuis la production à l'échelle de l'exploitation agricole jusqu'à l'obtention du produit fini, au niveau de l'industrie agro-alimentaire et de la distribution du produit.