FORUM

Mr Jean, notre spécialiste cocktails, spiritueux, champagnes et alcool bio est à votre disposition pour répondre à vos interrogations concernant les liqueurs et spiritueux, pour cela cliquez ici

Quel cocktail peut-on faire avec un sirop de violette ou de lavande ?

Michel D (Périgueux)
Les sirops de violette ou de lavande sont des sirops très puissants en arômes. On pourra les associer avec un vin blanc pétillant ou non.
Ils pourront également venir apporter une touche florale agréable sur des cocktails de jus de fruits sans alcool.

Peut-on utiliser un blender pour confectionner un cocktail ? Si oui, faut-il utiliser de la glace comme ingrédient de base ?

André (Melun)
L'utilisation d'un blender pour confectionner un cocktail est trés recommandée dés lors qu'il s'agit de mixer des ingrédients ayant une texture différentes et lorsque l'on aura à mixer des éléments solides (fruits, légumes.......) que l'on souhaitera associer à des liquides et ce afin d'obtenir une parfaite homogénéité.

L'utilisation de la glace est possible mais pas forcément indispensable.
Dans le cas d'utilisation de la glace, on se dirigera plus sur la confection de milk-shake.

La création de cocktails implique d’avoir un bar suffisamment garni.
J’aimerai démarrer cette activité pour mon plaisir et celui de mes amis, quels sont les produits (alcools et accessoires) basiques que vous me conseillez d’acheter pour démarrer ?

Stéphane Arnould (Istres)

Je vous propose d’opter tout d’abord par l’achat d’un shaker et passoire, éléments indispensables pour la réalisation de vos futurs cocktails…..

Concernant les ingrédients, achetez-les au fur et à mesure de vos besoins afin de vous constituer une gamme de base, à savoir, un alcool de base (Gin, Vodka, Whisky…..), des liqueurs, des jus de fruits et quelques sirops…..

Peut-on utiliser des fleurs pour décorer un cocktail? Je sais que certaines se trouvent dans les restaurants, comme les pétales de rose, cependant n’y t’il pas un danger à prendre n’importe quoi ?

Jean Rippert (Paris)

Il existe de nombreuses variétés de fleurs comestibles que l’on trouve désormais assez facilement dans les épiceries fines et qui vous garantissent le fait qu’elles soient comestibles….Hors de questions de les cueillir dans votre jardin !!!!. On en utilise maintenant beaucoup en cuisine mais également pour décorer certains cocktails. Le succès est garanti mais attention à leur prix toutefois assez couteux avec une durée de conservation assez courte……

C’est le début de l’automne avec ses châtaignes, citrouilles,…. Une idée de cocktail pour nous aider à passer ce changement de saison ?

Bernard Mistral (Grenoble)

Pourquoi pas un Brandy Alexander que vous dégustez après diner…..
Au shaker : 3cl de cognac, 3 cl de crème de cacao brun, 3cl de crème fraiche….

J'aimerai bien retrouver le goût authentique du Mojito comme on le boit à Cuba. En France je ne trouve pas de recette vraiment comparable. Connaissez-vous la recette originelle ?

Stéphane Varin (Paris)

Je l'ai ramenée de Cuba.....

Dans un verre type Tumbler, déposez 10 feuilles de menthe fraîches, 1 demi citron vert coupé en quatre, 1 cl de sirop de sucre de canne ou 2 cuillères à café de cassonade, pilez le tout à l'aide d'un pilon, remplir votre verre de glace pilée, ajoutez 4 cl de rhum Cubain, et complétez de perrier. Remuez et servir avec une paille.

Il existe de nombreuses variantes de Mojitos mais je vous conseille vivement d'essayer le « MojiDos »......Même recette sauf qu'à la place du Rhum Cubain vous verserez 4 cl de Calvados et vous compléterez non pas avec du Perrier mais du Ginger-ale comme par exemple du Canada-dry....

La Cachaça c'est quoi ? Avez-vous une idée de cocktail pour utiliser cet apéritif ?

Karine Deschemin (Lyon)

La Cachaça est un alcool Brésilien issu de la distillation de pur jus de canne à sucre. On pourrait d'ailleurs très facilement la confondre avec un rhum blanc agricole Martiniquais.

Je vous suggère d'élaborer avec cet alcool la fameuse « Caïpirinha » qui est le cocktail national Brésilien dont voici la recette :

Dans un verre, coupé un demi citron vert en 4, ajoutez deux cuillères à café de cassonade

(sucre roux non raffiné), piler le tout à l'aide d'un pilon, remplir de glace pilée, versez 5 cl de cachaça, remuer et déguster avec une paille.

Pourriez-vous me donner, si cela ne dévoile pas de secret, une recette pour l'Irish Coffee ? quel whisky utiliser de préférence ? Un whisky tourbé peut –il faire l'affaire ?

Didier Tresse (Valence)

L'Irish Coffee comme son nom l'indique doit être réalisé avec in whiskey Irlandais et surtout pas tourbé.

Faites chauffer 4 cl de Whiskey avec 1cl de sirop de sucre de canne, versez dans un verre à Irish Coffee ou un autre type de verre mais assez épais afin qu'il n'éclate pas, y ajouter délicatement 6cl de café (si possible expresso), nappez ensuite de 3cl de crème fraiche (surtout pas de chantilly !!!) que vous aurez préalablement liquéfier en la battant avec un peu 1cl de lait ou si vous avez un shaker, en la shakant avec 1 cl de lait.

A suivre !